La pleine conscience dans votre classe avec le programme « L’attention, ça marche ! »

Nous intervenons dans les classes pour enseigner le programme « L’attention, ça marche ! » , et ainsi accompagner les enseignants à intégrer la pratique de la pleine conscience dans leur enseignement quotidien.

Pourquoi pratiquer la pleine conscience dans les écoles ?

L’intention de ces interventions dans les établissement scolaires est de proposer un programme d’entrainement à l’attention. De nombreux élèves sont stressés, perturbés, ont du mal à se concentrer. Les  découvertes récentes en neurosciences nous prouvent aujourd’hui que le stress freine le processus d’apprentissage scolaire et peut entraver le développement des qualités socio-émotionnelles qui sont nécessaires au bon fonctionnement du “vivre ensemble”.

La pratique de la pleine conscience répond à un besoin pressant des enfants et des enseignants qui, face à l’époque exigeante que nous vivons, aspirent à un apaisement physique et mental.

 

A travers des exercices ludiques , des jeux, des temps de pratique et d’échanges, nous aborderons des sujets tels que : l’attention, les pensées, les émotions, la bienveillance…

Durant 8 ou 10 semaines (en fonction de l’âge des enfants), l’instructeur de pleine conscience vient 1 heure par semaine (30 minutes en maternelles) pour donner la séance en classe . Le professeur participe au programme au même titre que les enfants.

 

Celui-ci poursuit la séance chaque autre jour de la semaine avec un court exercice de 5 à 10 minutes pour permettre une continuité dans le programme et un entrainement quotidien des enfants. Un manuel contenant les exercices lui sera fourni. Du matériel pédagogique peut aussi être donné aux enfants selon les leçons.

8 séances en classe
Un livret pour accompagner les enseignants
Du matériel pédagogique