“L’attention, ça marche!” d’Eline Snel est un apprentissage méthodique de la pleine conscience de 8 à 10 semaines, fondé sur le programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn et spécialement développé pour les enfants et les adolescents à l’école, au collège, au lycée, en groupes privés, ainsi que dans les hôpitaux et les établissements spécialisés. La méthode est adaptée aux enfants diagnostiqués et non diagnostiqués.
Aux Pays-Bas, son pays d’origine, Eline Snel est connue pour avoir réussi à convaincre son gouvernement d’enseigner la méditation laïque à l’école.
Désormais, tous les professeurs des établissements primaires de ce pays bénéficient aujourd’hui d’une formation gratuite à la méditation des enfants, financée par l’État. En France, on connaît Eline depuis la parution, en 2012, de son best-seller Calme et attentif comme une grenouille, premier ouvrage de méditation pour les enfants, traduit en plusieurs langues et vendu à 200 000 exemplaires dans 20 pays.
Durant 8 semaines, les enfants apprennent, à travers des séances de 1h environ, entre moments pratiques et théoriques, à stabiliser, diriger et déplacer leur attention. Ils se familiarisent avec leur univers intérieur, sans devoir aussitôt juger ce qu’ils (ou d’autres) pensent, ressentent ou vivent. Ils apprennent à s’accommoder du calme et de l’agitation aux moments où ils apparaissent. Ils apprennent également à reconnaître les pensées et sentiments « pénibles », à ne pas les refouler et à ne pas se laisser entraîner par eux, en leur accordant une attention bienveillante.Durant les séances, du matériel pédagogique est utilisé. Les séances sont composées de temps d’échanges et d’apprentissages en lien avec la leçon du jour, d’expérimentations, d’exercices en mouvements, jeux ludiques et temps créatifs.