La Rec-So / EMDR (reprogrammation émotionnelle et comportementale par stimulation oculaire) est une thérapie qui permet de guérir les traumatismes et les événements douloureux.

POURQUOI ?

Conçu en 1987 pour guérir les traumatismes psychiques et les chocs émotionnels,  la stimulation oculaire permet également de soigner diverses problématiques, comme les phobies,les états anxieux, l’eunurésie, etc.

Les événements à l’origine de ces états de stress peuvent avoir été vécus dans un passé proche ou même dans l’enfance :

  • agression,
  • maltraitance,
  • accident,
  • deuil
  • etc

Son efficacité a été vérifiée en cabinet et en milieu clinique,
validée par la Haute Autorité de Santé en 2007,
par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013, puis par l’Inserm en 2015.

Comment?

Cette guérison psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l’origine d’un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance.

Le souvenir de l’événement reste, mais pas l’émotion négative qui y est associée. Le cerveau a reclassé et archivé les informations et les images de l’événement ou de la pensée traumatisante. Cet archivage les met à distance du présent, ce qui a pour conséquence de diminuer voire supprimer l’impact émotionnel.

Est ce adapté aux enfants ?

Les séances sont faisables à partir de 4 ans environ, selon le profil de l’enfant.

Je m’adapte à chaque enfant en rendant la séance le plus ludique possible. J’utilise du matériel amusant pour guider les mouvements oculaires, nous pouvons aussi impliquer le doudou ou tout autre objet qui rassure l’enfant.

Les séances se font dans la coopération et dans la douceur , sous forme de jeu, l’objectif étant que l’enfant se sente en confiance.

Combien de temps?

Une séance dure environ 1h30

 

Me contacter pour plus de renseignements